informations institutionnelles

Espace jeunes
Espace personnes agées

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Instance dirigeante de l’Association, le Conseil d’Administration est composé de membres bénévoles émanant de la société civile ou personnes morales légalement constituées.

C’est un lieu de réflexion, de proposition, de décision et de contrôle. Les membres du Conseil d’Administration reçoivent une délégation de l’Assemblée Générale pour gérer les affaires courantes et le bon fonctionnement de l’Association. Il met en œuvre les orientations validées par l’Assemblée Générale. Le Conseil d’Administration rend compte de son mandat lors de l’Assemblée Générale suivante.

Le rôle du Conseil d’Administration est avant tout d’organiser et de veiller à l’animation des activités de l’Association. Il prend toutes les décisions utiles à la bonne marche de l’Association, dans le cadre des statuts et de l’objet de l’Association, mais dans la limite des missions que lui a confiées l’Assemblée Générale et dans le respect du budget adopté par celle-ci.

 

LES STATUTS

En complément des principes énoncés par la loi du 1er Juillet 1901, les statuts fixent l’objet de l’Association et déterminent les modalités de fonctionnement. Ils définissent notamment les différents stades de décision d’exécution et de contrôle et sont complétés d’un règlement intérieur.

Compte-tenu des exigences de réactivité, les nouveaux statuts, adoptés en Assemblée Générale Extraordinaire du 14 Décembre 2010 donnent un rôle plus important au Bureau afin d’assurer l’administration de l’Association, le Conseil gardant un rôle de contrôle de la mise en œuvre des orientations validées par l’Assemblée Générale.
 

L’HISTORIQUE

Depuis l’ouverture du premier Foyer de Jeunes Travailleurs en 1962, l’Association a ouvert de nombreuses structures afin de répondre aux besoins de logements de jeunes travailleurs puis de travailleurs migrants. Après la fermeture du dernier Foyer de Travailleurs Migrants à Saint-Quentin en 1992, puis du secteur Formation en 1995, l’Association s’est recentrée sur sa mission d’accueil et d’insertion par le logement en faveur des jeunes et de public en grande difficulté d’insertion sociale.

En plus de 40 ans d’existence, l’Association a acquis une dimension régionale en Picardie, et depuis le 1er Janvier 2010, est présente dans le département du Nord. Par ailleurs, l’Association gère un Village de Vacances « Les Carlines » situé en Savoie, dans la Vallée de la Maurienne, qui fonctionne dans le cadre du Tourisme Social et Familial, afin de permettre au plus grand nombre de partir à la montagne hiver et été.

 

LE PROJET ASSOCIATIF

En 1959, les membres fondateurs prennent en compte les besoins des jeunes issus des campagnes venus travailler en ville et en recherche d’un logement décent à prix abordable. Depuis la création du premier établissement, la mise en œuvre des réponses au « besoin logement » s’est étendue à d’autres publics, associée à la notion d’insertion ou de réinsertion.

A partir de ces données diverses au travers desquelles s’est construit le secteur social & médico-social, le Conseil d’Administration a réécrit le projet associatif afin de redéfinir les finalités, objectifs et moyens :

Que veut faire l’Association ? Quelle mission, pour qui, comment ?
Quelles sont ses valeurs ? Quels sont ses principes de fonctionnement ? Schéma global, procédures, compétences, outils ?
Quelle est la place de l’usager ? Finalité du projet associatif.

Le postulat fondateur déclinait la nécessité première d’avoir un « toit pour se construire » et/ou se reconstruire :

> Une identité sociale,
> Une place sociétale,
> Une dignité.

En 2011, ce postulat est plus que jamais d’actualité. La finalité du projet associatif sur le terrain est déclinée par les équipes d’Accueil & Promotion.
 

 




Association d'origine axonaise fondée par des bénévoles engagés dans l'action sociale, Accueil & Promotion fournit des solutions d'hébergement et d'accueil adaptées et de qualité pour les populations qui en ont le plus besoin en Picardie et dans le Nord-Pas-de-Calais.

 

Nous proposons des résidences pour étudiants à Amiens, Saint-Quentin, Soissons, Château-Thierry, Laon, Chauny, Beauvais, Compiègne et Maubeuge. Nos offres de logements se composent de chambres et de studios (meublés, T1, T2 et T3) pour les étudiants, les stagiaires, les apprentis et les jeunes travailleurs dans ces villes de l'Aisne, de la Somme et du Nord (Foyers de Jeunes Travailleurs - FJT) .

 

Pour les personnes âgées et les seniors, nous proposons des logements spécifiquement adaptés en résidences sociales à Guise, Sinceny et Château-Thierry, dans le département de l'Aisne en Picardie.

 

Enfin, nous mettons à disposition de nos partenaires sociaux des logements et des solutions d'hébergement spécifiques d’insertion pour les publics en difficulté : Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile, Centre maternel, Accueil d’urgence, veille sociale 115 et SAO.

Accueil et Promotion

Qui sommes-nous
Nos activités
Informations institutionnelles
Nos partenaires
Découvrir le Nord-Picardie
Actualités
Documents
Emploi

Contact
Plan du site
Mentions légales
Crédits

Espace Jeunes

Nos résidences jeunes

Services Jeunes
Photothèques
Actualités

Espace Personnes âgées

Nos résidences Personnes âgées

Services Personnes âgées
Photothèques
Actualités